ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L’OXY-COMBUSTIBLE

Que rechercher lors de l’oxycoupage et de l’évaluation de la qualité de coupe ? Thermacut® peut révéler certaines des erreurs de qualité de coupe typiques qui sont couramment rencontrées, leur cause et quelques conseils sur la façon de les éliminer. Bien que le processus d’oxycoupage soit considéré comme assez simple, les opérateurs peuvent parfois être confrontés à des problèmes de qualité de coupe. Il y a 4 points principaux sur lesquels se concentrer lors de l’évaluation de la qualité de coupe.»

Profil de bord de coupe médiocre

La vérification principale doit consister à examiner le bord coupé de la pièce. Lorsqu’elle est correctement coupée, la pièce doit avoir un bord supérieur net à très légèrement arrondi, avec une petite quantité de laitier facile à enlever sur le bord inférieur. Deux des problèmes les plus courants rencontrés lors de la vérification du profil du bord coupé sont un arrondi excessif ou un bord supérieur perlé.

Forme de saignée incorrecte

La largeur de saignée est essentielle à la précision dimensionnelle de la pièce. Le volume de matériau qui a été retiré doit être approximativement le même en haut et en bas de la pièce, ce qui entraîne des parois de saignée parallèles et une précision dimensionnelle. Les causes possibles d’une saignée non parallèle sont énumérées ci-dessous.

Indications des bords coupés

Enfin et surtout, il est important de vérifier l’angle d’inclinaison des lignes de traînée. Lorsque tous les paramètres ont été correctement ajustés, les lignes de traînée sont presque verticales. Une vitesse de coupe trop rapide s’avère souvent être la principale cause du changement d’angle de la ligne de traînée.

Retour de flamme

Les opérateurs peuvent ressentir un son de « éclatement » lors de la coupe, c’est ce qu’on appelle un retour de flamme, l’effet de plusieurs retours de flamme sur une courte distance est illustré dans l’image ci-dessous. Les causes possibles sont énumérées ci-dessous.

L’article ci-dessus indique clairement que la qualité de coupe est affectée par des vitesses de coupe incorrectes. Une vitesse de coupe trop faible entraîne un bord supérieur arrondi ou perlé, des lignes de traînée profondes et la formation de laitier lourd sur le bord inférieur. D’autre part, une vitesse de coupe trop rapide augmente l’angle des lignes de traînée sur la face de coupe, des scories à grande vitesse se forment sur le bord inférieur. AVERTIR! Le laitier à grande vitesse est une formation de barbe fine, il est extrêmement tranchant, manipulez-le avec soin.

Un facteur tout aussi courant qui affecte la qualité de coupe est la distance buse/pièce. Une distance trop élevée conduit à un bord supérieur arrondi ou perlé, une face coupée inégale et légèrement biseautée. Une distance de buse trop faible entraîne des lignes de traînée profondes, des dommages à la surface du matériau et à la saignée causés par le cône de préchauffage de la flamme, une face coupée biseautée à l’envers de la buse étant trop haute.

On peut s’attendre à une qualité de coupe inférieure lors de l’utilisation d’une buse endommagée, sale ou entartrée, la saleté peut provenir de nombreuses sources, la calamine est la calamine du processus de laminage à chaud utilisé dans la production d’acier, la calamine adhère à la buse et déviele jet d’oxycoupage, cela produit une coupe avec des scories excessives, une contre-dépouille et une face de coupe inégale.

Des pressions de gaz ou un réglage de flamme incorrects peuvent à eux seuls être la cause de nombreux problèmes de qualité de coupe, dans la mesure du possible, suivez les conseils donnés dans les tableaux de coupe, vérifiez les fuites de gaz dans l’installation de la torche, les tuyaux et les régulateurs de gaz, vérifiez que les aiguilles indicatrices du manomètre ne collent pas .

Lors de l’évaluation de la qualité de coupe, il est essentiel que toutes les variables soient prises en compte et leurs effets par interaction.